CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Actualités  > Charte de coopération économique et sociale

Charte de coopération économique et sociale

Caroline TERRIER, Présidente de la CCMP, était jeudi 8 avril à l’Aéroport Saint Exupéry aux côtés de 5 autres EPCI (Communautés de Communes Balcons du Dauphiné, de l’Est Lyonnais, des Collines du Nord Dauphiné, de la Côtière à Montluel et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère) pour signer une charte de coopération.

Objectifs de la charte :

• Formaliser et pérenniser les actions engagées en matière de coopération économique et sociale entre les signataires.
  • Faciliter les échanges d’informations entre les partenaires et créer des synergies nouvelles.
  • Témoigner d’une ambition commune pour le développement économique, social et la gestion environnementale de ce territoire.

Les territoires et Lyon Aéroport s’engagent ainsi pour 5 années de travail sur les thématiques de mobilité, développement économique, emploi, environnement, agriculture et tourisme.

Six thématiques traitées

Cette charte de coopération préconise le développement d’actions communes dans les domaines suivants :

• Transports (desserte en transports en commun, modes doux, intermodalité, développement de la gare TGV).
  • Développement économique (développement des zones d’activités, disponibilités foncières, offre commerciale).
  • Emploi et formation (recrutement, employabilité, …).
  • Agriculture (échanges autour d’une agriculture plus responsable).
  • Environnement (gestion concertée des émissions de CO2, de la biodiversité, de la ressource en eau, ..).
  • Tourisme (faire exister l’offre du territoire

Pour découvrir la charte, cliquez ici.